top of page
Rechercher

3 questions pour une vie heureuse de Luc Isebaert

  • sidonieth2
  • 9 juin 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 juin 2024


Petit exercice pour muscler les lobes pré-frontaux de notre cerveau:


Voici un exercice qui consiste à « muscler » l’hippocampe, cette structure cérébrale qui fait le lien entre le système limbique (nos ressentis) et les lobes pré-frontaux (qui favorise la pensée sur soi, la prise de conscience de nos émotions, l’évaluation de notre expérience et la planification dans l’avenir). De manière sommaire, l’hippocampe, parmi d’autres structures cérébrales, joue un rôle dans la capacité à se concentrer, et dans la gestion de la mémoire. Nous savons aujourd’hui que la taille de l’hippocampe peut diminuer jusqu’à un tiers de sa taille chez les personnes qui souffrent de dépression chronique et de troubles dissociatifs. Il y a donc une raison cérébrale, anatomique, qui explique les troubles de la mémoire et de la concentration.

La bonne nouvelle est que cette structure peut retrouver sa taille normale avec une bonne psychothérapie et avec de l’exercice. L’exercice suivant que je vous propose pourrait être aidant.


Je vous demande de réfléchir et de noter chaque jour des réponses aux trois questions suivantes:


- Qu’est-ce que j’ai fait aujourd’hui, dont je peux être satisfait-e?

L’enjeu est de trouver une toute petite chose. Cela peut être le parfum du thé le matin, ou le fait d’avoir pris une douche, ou l’eau chaude de la douche, ou le bon dosage du café, ou le fait d’avoir trouvé une place à garer, ... il est important de trouver une petite chose.Une fois trouvé, je vous encourage à noter la réponse. Puis je vous propose de vérifier ce que vous ressentez dans votre corps, et de prendre plusieurs grandes respirations.

Puis veuillez passer à la seconde question.


- Qu’est-ce que quelqu’un d’autre a fait aujourd’hui, dont vous pourriez être satisfait-e.

Là aussi je vous demande de trouver une petite chose. Cela peut être un sourire, un regard, quelque chose que quelqu’un vous a dit, ou encore quelque chose que quelqu’un n’a pas fait et qui vous a convenu (p.ex. une personne qui ordinairement vous fait une remarque, et qui cette fois n’a rien dit).

Une fois trouvé, je vous encourage ici aussi de noter la réponse. Puis je vous propose de vérifier ce que vous ressentez dans votre corps, et de prendre plusieurs grandes respirations.

Puis veuillez passer à la troisième question.


- Quoi d’autre vous a satisfait aujourd’hui?

Une petite chose également. Cela peut être un rayon de soleil, l’aspect d’un paysage ou simplement d’une plante, un objet que vous aimez, ou une activité qui vous apaise ou vous fait du bien.Une fois trouvé, je vous encourage ici aussi de noter la réponse. Puis je vous propose de vérifier ce que vous ressentez dans votre corps, et de prendre plusieurs grandes respirations.


Cet exercice peut être laborieux au début. Selon les personnes qui le font régulièrement, ça vaut la peine de le répéter. Je vous encourage à le faire au moins une fois par jour, et à noter ce qui se passe dans la suite des jours, si vous le faites régulièrement.


Si cet exercice est trop difficile à faire seul-e, malgré votre motivation, veuillez demander à une autre personne avec laquelle vous vous entendez bien de le faire ensemble, ou de le faire l’un-e avec l’autre. Bonne pratique.


Source : H. Dellucci



 
 
 

Comentarios


bottom of page